• Kaiping, les diaolou, li garden

    Kaiping, les diaolou, li gardenA 160km de Canton, on y va par le bus en partant de deux gares routières, j'ai choisi celle à coté de Guangzhou Railway Station sortie coté Liuhua. Prix de l'aller; 60 Rmb, les renseignements du guide du Routard sont exacts en tous  points pour le trajet. La visite du cluster de Zili coute 80 Rmb et celle du jardin Li 100 Rmb. Un minibus les dessert tous les deux, d'abord le jardin Li puis le cluster de Zili. Les arrêts ne sont ni indiqués ni annoncés.

    Kaiping, les diaolou, li garden

     

    Kaiping, les diaolou, li gardenKaiping, les diaolou, li garden

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zili:La campagne est très reposante, un paysage de rizières, de grands arbres, de magnifiques coqs en liberté veillent sur quelques poules. La navette bleue qui part de la gare de bus, un minibus assez délabré vous dépose sur la route à quelque distance de Zili et il faut remonter un large chemin de terre idyllique bordé d'arbres. On passe à côté d'élevages de canards et d'oies installés sur des étangs. On voit quelques palmiers avant d'arriver à un parking et des boutiques endormies. Passé l'entrée, le site est fléché mais sans autre mise en scène.

    Les donjons, diaoulous, sont abandonnés sauf un et dégagent une certaine mélancolie. Ces donjons ont été édifiés au 19ième siècle par des Chinois d'Amérique rentrés au pays pour faire le guet et prévenir de l'arrivée de brigands. Le domaine n'est pas clos et en suivant un chemin je me suis retrouvée dans un village habité avec son école, sans vraiment m'en apercevoir, les constructions n'étaient pas différentes.

    Kaiping, les diaolou, li garden

    Kaiping, les diaolou, li garden

    Voir l'article de Wikipedia:

    Le jardin Li relié à Zili par une navette bleue dont j'ignore la fréquence, est beaucoup plus visité. Des mariées s'y font photographier. La mise en scène bénéficie d'assez gros moyens avec du multimédia qui ne me semble rien apporter, une criarde île féérique a été ajoutée au jardin pour les familles. Il reste tout de même un jardin en plusieurs parties présentant des paysages variés, certains points de vue admirables et plusieurs bâtiments dont un seul à visiter.

     

    Kaiping, les diaolou, li garden

    Kaiping, les diaolou, li garden

      Kaiping, les diaolou, li garden

     

     

    Cette campagne exerce un charme délicat, surtout avec les ciels voilés de ce jour-là. On a envie d'y revenir et d'en voir davantage.

     

     

     

    Jardin de Li:

    Kaiping, les diaolou, li garden

     Kaiping, les diaolou, li gardenKaiping, les diaolou, li gardenKaiping, les diaolou, li garden     

     

     

     

     

     Article en cours de rédaction

    Liens:

    Sur le district de Jiangmen: http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2009/0908/p58.htm

    http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=moz35&va=li+garden+kaiping

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaolou_de_Kaiping

    « Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue françaiseBons plans à Canton - divers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :