• L'hotel: Panda Hotel à Chengdu ne figure pas dans le guide du Routard mais le devrait. C'est un vrai hotel de routards de toutes nationalités avec beaucoup d'européens, pas mal de femmes  voyageant seules. 100 yuan la nuit pour la chambre double avec salle de bains assez rustique mais fonctionnelle, 40 pour le dortoir. C'est une auberge de jeunesse avec une équipe d'animateurs très serviables qui parlent anglais et feront tout pour aider le voyageur. Le Panda propose des visites et des excursions.Wi-Fi, jeux de société, films, baby-foot, soirée dumpling etc.


     L'hôtel Panda et son petit chat     

    Chengdu pratique, hotel, restaurants, déplacements etc. Très concretChengdu pratique, hotel, restaurants, déplacements etc. Très concret  Chengdu pratique, hotel, restaurants, déplacements etc. Très concret  Voyager seule: A Chengdu j'ai rencontré beaucoup de femmes voyageant seules. Nos expériences concordent: aucun problème. Just do it. Parmi elles, deux d'entre elles suivent ou ont suivi des cours de chinois dans une université chinoise; A voir le résultat, c'est efficace. Cela ne revient pas très cher, 1800€ pour une année d'études à Chonqing (ville pas très drôle) + les  frais de logement en dortoir (un appartement de deux pièces partagé). Il existe (heureusement) d'autres villes où c'est possible.

    Chengdu pratique, hotel, déplacements etc. Très concretChengdu pratique, hotel, déplacements etc. Très concret   Métro et bus: comme à Canton et partout, le métro est entièrement bilingue anglais-chinois, pas les bus. Comme il n'y a que deux lignes de métro à Chengdu, le bus s'impose. Les bus sont bien signalés mais la liste des stations est en chinois: il faut demander la bonne direction à des personnes attendant le bus et parlant un peu d'anglais ou se faire comprendre par tout moyen. La carte de la ville donnée par le Panda hotel est très pratique mais toutes les lignes  de bus n'y sont pas.

    Internet: Starbuck's comme partout. Et la wi-fi de l'hotel. j'ai beaucoup plus de difficultés à accéder à des sites ici qu'à Canton. Les limites sont très présentes. Ce ne sont pas des problèmes techniques.J'ai donné des liens à une étudiante en français mais celle-ci doit passer par un moteur de recherche chinois à l'université et elle risque de ne pouvoir y accéder

     Les toilettes: parlons-en pour une fois. Le nez des chinois n'est pas agressé comme le notre par des déodorants aux micro-particules toxiques. L'odeur est naturelle, WC la turque et sans papier. Il faut penser à toujours avoir des mouchoirs en papier sur soi, les mettre dans la corbeille à coté du wc après usage. Et accepter que la porte ne ferme pas, c'est le plus souvent le cas, sauf dans les lieux à l'occidentale. 

    Agences de tourisme et guides:  Les guides ne parlant pas anglais du tout, les agences acceptent difficilement les touristes étrangers.

    Excursions: le guide du Routard a été fiable et j'ai pu me déplacer en suivant ses indications. Les bus sont la plupart du temps vétustes et et pas très propres hors des grandes villes mais ponctuels et fiables avec un excellent maillage interurbain. Chengdu pratique, hotel, restaurants, déplacements etc. Très concret

     

     


  • 1. Canton et environs

    2. Chengdu et environs


    votre commentaire
  • Tianfu Square est le centre de Chendu:  la plus grande place, les grandes artères s'y croisent ainsi que les deux lignes de métro. Tianfu Square est le principal repère de la ville. Mais c'est un centre vide, une place circulaire immense de conception stalinienne dominée par la statue de Mao. A l'opposé de la statue de jolies sorties de métro circulaires s'ouvrent en contrebas de la place et permettent de s'orienter dans chaque direction comme deux grandes tables d'orientation souterraines.

      

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park La place Tianfu

    En partant de Tianfu Square, quelque direction vous preniez vous serez environné de voitures, klaxons, grands immeubles de prestige avec des boutiques. Les conducteurs ont la main sur le klaxon. Être piéton est un métier difficile ici, traverser même avec le petit bonhomme vert est risqué car les motos vous frôlent et les voitures qui tournent ne vous laisseront passer en aucun cas. Heureusement si l'on emprunte la Renmin Xi Lu (la rue Renmin de l'ouest) puis la Shao Cheng Lu, il y a Renmin Park, Renmin veut dire People (les gens, les êtres humains). Dans toute la Chine il y a des rues et des places Renmin.

    Renmin Park est un parc à la chinoise, donc débordant d'activité. En y entrant de Shao Cheng Lu,  la musique est tonitruante, ici encore plus qu'ailleurs. Les maisons de thé font la réputation de Chengdu ,plusieurs maisons de thé sont dans ce parc, On trouve aussi des maisons de thé dans les temples ou les quartiers refaits à l'ancienne, ou au bord de la rivière qui traverse la ville.

    Dans le parc, j'en ai vu plusieurs, à commencer par un infâme grand complexe maison de  thé-gargote le long du grand lac. Un brouhaha assourdissant, des prix prohibitifs pour le thé et au bout, une espèce de restau populaire qui ressemble plus à une cantine des années 50.

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park            Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park  Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    La nourriture est préparée dans la cuisine au fond et délivrée par une étroite ouverture. Avant on aura fait la queue à la caisse qui délivre un bon mais ça va vite. Le problème est que l'étranger se trouve à la caisse face à une liste de plats en chinois parmi lesquels il doit choisir et vite.

    Cette procédure du paiement préalable à une caisse semble d'usage à Chengdu. Mais dans un établissement plus petit, il est possible de montrer ce qu'on veut.

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Il faut persévérer dans la promenade, longer le coté sud par exemple, et là miracle voilà plusieurs maisons de thé bien plus accueillantes, au niveau sonore acceptable.

    Je choisis la première qui s'avère être la plus petite et je m'installe pour un long moment de paix et de détente. Pour le prix de votre thé (10 yuan ou 15), vous avez droit à une après-midi dans un siège confortable sous les parasols, certains sommeillent, d''autres jouent aux cartes.

    Mon thé aux chrysanthèmes a été servi dans un verre, ce qui permet d'admirer les fleurs. Systématiquement, un grand thermos est fourni avec et on remet de l'eau sur le thé autant qu'on veut. J'ai eu la même expérience dans une autre maison de thé par la suite mais le thermos d'ici est d'allure ancienne et plus beau.

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park                             Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Des masseuses, des nettoyeurs d'oreilles proposent leurs service avec discrétion. Je me suis fait nettoyer les oreilles.

    Les nettoyeurs d'oreilles

    J'avais remarqué des types en bleu avec une lampe frontale, bizarre m'étais-je dit. Ce sont des nettoyeurs  d'oreille, la lampe sert à inspecter le conduit auditif, ils sont armés de tiges de métal et d'un peu de coton, ils  utilisent aussi des barres de métal, une espèce de diapason, qu'ils font résonner vers la fin du nettoyage, à quoi cela sert-il?

    j'ai fait l'expérience pour 40 yuans, ce n'est pas très agréable, un peu étrange quand à la fin il fait raisonner plusieurs fois le métal contre l'oreille. Mon nettoyeur m'a dit après coup que le lavage est plus agréable mais coute 100 yuan.

     Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Je ne me ferai plus nettoyer les oreilles mais je regrette l'absence de maisons de thé chez nous. Si j'habitais Chengdu, j'y passerais beaucoup de temps.

    Renmin square abrite un monument assez ancien à la gloire des chemins de fer: Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park       Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

     

     

     

     

    Enfin, on peut assister à l'exercice de la calligraphie à l'eau

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park


    votre commentaire
  •  

    Hôtel choisi sur internet pour le prix bas et la proximité du métro Chegang (ligne8), le Haiyue Hotel ne m'a pas déçue. Chambre avec confort à 260 Rmb par nuit mais 16€ sur internet. La chambre est sans fenêtre et vraiment toute petite (à peine la place pour une valise) mais elle est dotée d'une grande salle de bains parfaite. Les serviettes sont changées tous les jours, la propreté est exemplaire. Je n'ai même jamais vu pareils nettoyages: les femmes de chambre retournent les matelas et les aèrent après chaque départ, m'a-t'il semblé. Wi-Fi correct et fiable dans la chambre.

    Le personnel est aimable et serviable mais ne parle pas du tout anglais. Une seule personne à la réception le parle. Quelques malentendus en ce qui concerne la réservation et la facturation, mais en toute bonne foi et sans que cela pose un vrai problème. Les transmissions ne semblent pas bien fonctionner dans l'équipe.

    Haiyue Hotel. 16 Xinhe Street HengXinroad Haizhu. Guangzhou. M°Chegang, sortie C1

    Inconvénients: quartier surplombé par une voie rapide, grandes artères, pollution, bruit. La ligne 8 du métro est centrale mais pour la plupart des buts de visite, il faut changer deux fois. Ma chambre était bon marché mais excessivement petite et sans fenêtre.

    Avantages: quartier animé avec un petit marché informel à la sortie du métro. Le soir en rentrant avers 11 heures, si une petite faim vous prend, vous pourrez manger de l'ananas, du jackfruit ou ce qu'il aura d'autre. Cela varie suivant les jours. Les fruits sont vendus découpés dans des petits sachets, j'ai vu les vendeurs mettre des gants pour la découpe, donc pas trop d'inquiétude pour l'hygiène. Si cela ne vous tente pas, une viennoiserie se trouve sur le court chemin vers l'hôtel et vous propose à toute heure ses petites génoises individuelles, ou ses gâteaux au citron, fourré aux fruits etc. Je n'ai jamais vu cette viennoiserie fermée, Les prix sont intéressants: 2 yuan pour un quart de petit ananas, 1 yuan la petite génoise, jusqu'à deux yuans pour des gâteaux plus gros. Bons plans à Canton - divers

                 Bons plans à Canton - divers 

    Bons plans à Canton - divers

    Métro: Les trajets à l'unité coûtent entre 2 et 8 yuan, selon la distance, 8 yuan est le prix du trajet aéroport-centre ville. Le métro arrive au niveau inférieur de l'aéroport.

    La carte Yang Chen Tong s'achète si j'ai bien compris, dans un magasin "7/eleven" et se charge au Familymart, ou l'inverse. On peut toujours se renseigner au guichet d'une station. Cette carte se décharge au fur et à mesure des trajets parcourus. Son avantage: pas de queue aux distributeurs, des réductions croissantes à partir d'un certain nombres de trajets. Je ne sais pas si c'est rentable pour une semaine. A vérifier en relisant au guichet les détails de la tarification en anglais.

    Le métro de Canton est entièrement bilingue chinois-anglais. Avant de sortir, il faut consulter les panneaux très détaillés qui donnent le détail des rues et bâtiments remarquables sur lesquels donne chaque sortie.

    Carte  SIM: pour que les communications passées en Chine ne soient pas surtaxées, il est bon d'acheter une carte SIM à l'arrivée, en général 100 yuan. Cela s'achète n'importe où, en autres au Family Mart. Ces cartes SIM permettent de recevoir les codes de connexion internet dans les Starbucks et à l'aéroport.

    Pour se restaurer, boire, se détendre:

    -restaurant Tao Tao Ju en plein marché de QinPing, pour les spécialités et les Dim Sum délicieux (dans les guides)  images 17/3 importées quand la connexion le permettra

    - soupe de poulet dans une noix de coco, restaurant de rue mais on fait la queue pour obtenir la soupe convoitée, 15 yuan, adresse en chinois quand ma connexion me permettra d'accéder à la photo.

    l'adresse de la soupe de poulet dans une noix de coco Bons plans à Canton

    - maison de thé au jardin des Orchidées, (M°Yuexi Park) la moins chère des deux maisons de thé du jardin offre un thé à une dizaine de yuan qui est très bien. C'est la première à partir de l'entrée. Le jardin des orchidées est un lieu de calme méditatif. Une tasse de thé au bord de l'étang au son des grenouilles vous détendra complètement.

    Bons plans à Canton - divers Bons plans à Canton - divers

    - dans la rue partout: dim sum, fruits découpés dont certains non identifiés mais bons, petites tartelettes au flan tièdes, les 4 pour 5 yuans près des grandes places: Gongyuanqian, Haizhu (sans garantie)

     - Et Starbucks pour la bonne connexion internet et les fauteuils, également un bon endroit pour lier conversation avec des Chinois curieux.

    Jeu de volant: on peut voir des virtuoses du jeu de volant au pied, qui se font des passes avec la pointe du pied ou le talon dans les parcs, j'en ai admiré dans le jardin derrière Haizhu square. Des vendeurs en proposent des volants aux passants à vingt yuan pour la bonne qualité.

    Bons plans à Canton - divers

    Croisière sur la rivière des Perles: préférer le pont découvert tout en haut, 80 yuan, la nuit de préférence pour les lumières.

    Bons plans à Canton - divers

     

     

     


    1 commentaire
  • Kaiping, les diaolou, li gardenA 160km de Canton, on y va par le bus en partant de deux gares routières, j'ai choisi celle à coté de Guangzhou Railway Station sortie coté Liuhua. Prix de l'aller; 60 Rmb, les renseignements du guide du Routard sont exacts en tous  points pour le trajet. La visite du cluster de Zili coute 80 Rmb et celle du jardin Li 100 Rmb. Un minibus les dessert tous les deux, d'abord le jardin Li puis le cluster de Zili. Les arrêts ne sont ni indiqués ni annoncés.

    Kaiping, les diaolou, li garden

     

    Kaiping, les diaolou, li gardenKaiping, les diaolou, li garden

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zili:La campagne est très reposante, un paysage de rizières, de grands arbres, de magnifiques coqs en liberté veillent sur quelques poules. La navette bleue qui part de la gare de bus, un minibus assez délabré vous dépose sur la route à quelque distance de Zili et il faut remonter un large chemin de terre idyllique bordé d'arbres. On passe à côté d'élevages de canards et d'oies installés sur des étangs. On voit quelques palmiers avant d'arriver à un parking et des boutiques endormies. Passé l'entrée, le site est fléché mais sans autre mise en scène.

    Les donjons, diaoulous, sont abandonnés sauf un et dégagent une certaine mélancolie. Ces donjons ont été édifiés au 19ième siècle par des Chinois d'Amérique rentrés au pays pour faire le guet et prévenir de l'arrivée de brigands. Le domaine n'est pas clos et en suivant un chemin je me suis retrouvée dans un village habité avec son école, sans vraiment m'en apercevoir, les constructions n'étaient pas différentes.

    Kaiping, les diaolou, li garden

    Kaiping, les diaolou, li garden

    Voir l'article de Wikipedia:

    Le jardin Li relié à Zili par une navette bleue dont j'ignore la fréquence, est beaucoup plus visité. Des mariées s'y font photographier. La mise en scène bénéficie d'assez gros moyens avec du multimédia qui ne me semble rien apporter, une criarde île féérique a été ajoutée au jardin pour les familles. Il reste tout de même un jardin en plusieurs parties présentant des paysages variés, certains points de vue admirables et plusieurs bâtiments dont un seul à visiter.

     

    Kaiping, les diaolou, li garden

    Kaiping, les diaolou, li garden

      Kaiping, les diaolou, li garden

     

     

    Cette campagne exerce un charme délicat, surtout avec les ciels voilés de ce jour-là. On a envie d'y revenir et d'en voir davantage.

     

     

     

    Jardin de Li:

    Kaiping, les diaolou, li garden

     Kaiping, les diaolou, li gardenKaiping, les diaolou, li gardenKaiping, les diaolou, li garden     

     

     

     

     

     Article en cours de rédaction

    Liens:

    Sur le district de Jiangmen: http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2009/0908/p58.htm

    http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=moz35&va=li+garden+kaiping

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaolou_de_Kaiping


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique