• Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Tianfu Square est le centre de Chendu:  la plus grande place, les grandes artères s'y croisent ainsi que les deux lignes de métro. Tianfu Square est le principal repère de la ville. Mais c'est un centre vide, une place circulaire immense de conception stalinienne dominée par la statue de Mao. A l'opposé de la statue de jolies sorties de métro circulaires s'ouvrent en contrebas de la place et permettent de s'orienter dans chaque direction comme deux grandes tables d'orientation souterraines.

      

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park La place Tianfu

    En partant de Tianfu Square, quelque direction vous preniez vous serez environné de voitures, klaxons, grands immeubles de prestige avec des boutiques. Les conducteurs ont la main sur le klaxon. Être piéton est un métier difficile ici, traverser même avec le petit bonhomme vert est risqué car les motos vous frôlent et les voitures qui tournent ne vous laisseront passer en aucun cas. Heureusement si l'on emprunte la Renmin Xi Lu (la rue Renmin de l'ouest) puis la Shao Cheng Lu, il y a Renmin Park, Renmin veut dire People (les gens, les êtres humains). Dans toute la Chine il y a des rues et des places Renmin.

    Renmin Park est un parc à la chinoise, donc débordant d'activité. En y entrant de Shao Cheng Lu,  la musique est tonitruante, ici encore plus qu'ailleurs. Les maisons de thé font la réputation de Chengdu ,plusieurs maisons de thé sont dans ce parc, On trouve aussi des maisons de thé dans les temples ou les quartiers refaits à l'ancienne, ou au bord de la rivière qui traverse la ville.

    Dans le parc, j'en ai vu plusieurs, à commencer par un infâme grand complexe maison de  thé-gargote le long du grand lac. Un brouhaha assourdissant, des prix prohibitifs pour le thé et au bout, une espèce de restau populaire qui ressemble plus à une cantine des années 50.

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park            Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park  Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    La nourriture est préparée dans la cuisine au fond et délivrée par une étroite ouverture. Avant on aura fait la queue à la caisse qui délivre un bon mais ça va vite. Le problème est que l'étranger se trouve à la caisse face à une liste de plats en chinois parmi lesquels il doit choisir et vite.

    Cette procédure du paiement préalable à une caisse semble d'usage à Chengdu. Mais dans un établissement plus petit, il est possible de montrer ce qu'on veut.

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Il faut persévérer dans la promenade, longer le coté sud par exemple, et là miracle voilà plusieurs maisons de thé bien plus accueillantes, au niveau sonore acceptable.

    Je choisis la première qui s'avère être la plus petite et je m'installe pour un long moment de paix et de détente. Pour le prix de votre thé (10 yuan ou 15), vous avez droit à une après-midi dans un siège confortable sous les parasols, certains sommeillent, d''autres jouent aux cartes.

    Mon thé aux chrysanthèmes a été servi dans un verre, ce qui permet d'admirer les fleurs. Systématiquement, un grand thermos est fourni avec et on remet de l'eau sur le thé autant qu'on veut. J'ai eu la même expérience dans une autre maison de thé par la suite mais le thermos d'ici est d'allure ancienne et plus beau.

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park                             Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Des masseuses, des nettoyeurs d'oreilles proposent leurs service avec discrétion. Je me suis fait nettoyer les oreilles.

    Les nettoyeurs d'oreilles

    J'avais remarqué des types en bleu avec une lampe frontale, bizarre m'étais-je dit. Ce sont des nettoyeurs  d'oreille, la lampe sert à inspecter le conduit auditif, ils sont armés de tiges de métal et d'un peu de coton, ils  utilisent aussi des barres de métal, une espèce de diapason, qu'ils font résonner vers la fin du nettoyage, à quoi cela sert-il?

    j'ai fait l'expérience pour 40 yuans, ce n'est pas très agréable, un peu étrange quand à la fin il fait raisonner plusieurs fois le métal contre l'oreille. Mon nettoyeur m'a dit après coup que le lavage est plus agréable mais coute 100 yuan.

     Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    Je ne me ferai plus nettoyer les oreilles mais je regrette l'absence de maisons de thé chez nous. Si j'habitais Chengdu, j'y passerais beaucoup de temps.

    Renmin square abrite un monument assez ancien à la gloire des chemins de fer: Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park       Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

     

     

     

     

    Enfin, on peut assister à l'exercice de la calligraphie à l'eau

    Chengdu - De Tianfu Square à Renmin Park

    « Bons plans à Canton - diversSéjour du 14 mars au premier avril 2013 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :