• Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

    Les guides de voyage ne donnent pas tous les renseignements utiles, d'où ce blog.

    Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

    La bibliothèque

    En langue française parce que j'ai l'impression qu'il existe assez peu de sources en Français . Sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose.

    • J'ai deux guides de voyage, le Routard de l'année et un Petit Futé encore récent. Le Routard est pratique mais très succinct, il concerne la Chine entière. Je n'en ai pas trouvé sur la Chine du sud. Le Petit Futé sur la Chine du Sud est naturellement plus détaillé mais gagnerait à situer les lieux sur les cartes avec des numéros et à indiquer clairement les stations de métro. Quelques erreurs et imprécisions dans les deux guides, en tout cas l'omission de certains conseils que j'aurais aimé avoir. Même les plans de métro sont obsolètes ou inexacts.
    • Le métro a une excellente signalétique, il est possible d'acheter une carte à charger avec une somme, ce qui procure un tarif réduit à partir d'une certaine consommation, sinon se servir des distributeurs automatiques qui délivrent un jeton de valeur variable selon le trajet, le jeton devra être inséré dans une borne à la sortie.
      Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

    Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

    • Le Routard vous parle d'internet par câble dans les hôtels alors qu'il y a du wi-fi à peu près partout, dans les cafés occidentalisés et particulièrement dans les Starbucks qu'on trouve dans tous les points névralgiques, dans les snacks et les hôtels. Il vaut mieux avoir une carte SIM chinoise pour recevoir les codes de connexion. On accède pas trop difficilement à Gmail, il est quasi impossible d'accéder à G+, Drive, Facebook mais on reçoit les notifications et Twitter. Les VPN ne marchent pas toujours.
    • Visite de Hong-Kong: J'aurais vraiment aimé que le Routard et le Futé m'indiquent qu'il est impossible de visiter Hong-Kong à partir de Canton sauf si on possède un visa à plusieurs entrées en Chine. On va à HK sans visa mais on ne rentre plus en Chine avec un visa à entrée unique après la visite. Si j'avais su...
    • Le Canton des guides est celui du passé, uniquement.
    • Découvrir la newtown: vous ne découvrirez la ville moderne que par vous même car ils n'en parlent pas. Elle se situe au Nord-est de l'agglomération, ce n'est pas une ville populaire, elle est conçue pour les nouvelles classes moyennes, le monde des affaires et la culture qu'on affiche. Vous n'y trouverez pratiquement aucun marchand ambulant, les larges allées piétonnes sont peu fréquentées, peu de voitures. Des constructions sont encore en cours, Une large perspective s'ouvre sur la tour de télévision de Canton. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_t%C3%A9l%C3%A9vision_et_de_tourisme_de_Canton   
    • Il s'agit d'un quartier important et étendu ignoré des guides. Je l'ai "découvert" en étudiant à fond la carte fournie par la Tourist Information à côté de la gare Guangzhou Railway Station. C'est un quartier en devenir déjà impressionnant avec des tours à l'architecture créative variée, un opéra qui se niche dans un grand bâtiment en forme de grotte, une grande bibliothèque et un musée de belle facture en tout cas vus de l'extérieur, un centre sportif et même une nouvelle ligne de métro, l'APM, non interconnectée aux autres et qui dessert exclusivement le quartier. Entrée de l'APMperspective sur la tour de télévisionn Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

      Entrée de l'APM, perspective sur la tour de télévision, tour de télévision la nuit (elle change de couleur), une autre tour en construction.

    • Pour accéder au quartier et à l'APM: stations de métro ligne 3 Linhexi et Chegang Pagoda.
    • J'aurais été perdue sans la carte de la Tourist Information: merci quand même au guide du Routard pour avoir donné les coordonnées d'un bureau de tourisme à la sortie du métro Great Railway Station face à la gare, il ne paie pas du tout de mine, c'est un comptoir garni de téléphones à coté d'une buvette dans un bâtiment assez crasseux. Sans les cartes et les renseignements qu'il m'a donnés j'aurais été perdue. L'officiel et pompeux China Travel Service en centre ville près de Haizhu Square ne donne rien du tout et ne s'intéresse pas au touriste isolé non sinophone. J'ai cherché en vain une agence de tourisme qui me propose quelques visites ou circuits. Comme le Routard indique la présence d'agences de tourisme parlant anglais au White Swan et dans les grands hôtels, je me suis rendue au White Swan, fermé pour travaux pendant un an, et dans quelques grands hôtels, sans succès. Quelques adresses d'agences m'auraient donc bien rendu service.
    • Visiter la newtown

    L'opéra semble programmer des troupes invitées. Opéras occidentaux (la Tosca) des récitals, cette semaine il y avait un ballet de Taiwan. Hélas les billets les moins chers étaient partis et il n'y avait rien en-dessous de 80 €. Sur cet opéra:

    http://stubs.centerblog.net/178-l-opera-house-de-guangzhou

    http://en.wikipedia.org/wiki/Guangzhou_Opera_House

    L'opéra de différents points de vue:

    Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue françaisePourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

      Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

    La bibliothèque: intérieur Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française

    Le musée: Ouvert récemment, ses collections sont peu étoffées. J'ai visité une jolie exposition sur le commerce maritime de la porcelaine et parcouru deux expositions permanentes, l'une sur l'environnement géologique de Canton, les ressources en minéraux, terres rares, gemmes, l'autre sur l'histoire de la ville. Belle muséographie moderne. L'entrée m'a été offerte en tant qu'étrangère.
    Pourquoi un blog sur Canton est indispensable en langue française   Le musée de la région

     

     

     

     

     

    Kaiping, les diaolou, li garden »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :