• Culture dans le Sichouan

    Culture dans le Sichouan  Culture dans le Sichouan

     

     Culture: l'opéra du Sichuan  tel qu'on le montre aux cars de touristes, est une suite de numéros dont certains impressionnants, une femme jongle avec une table carrée. Le seul numéro qui semble évoquer vraiment la tradition est à la fin du spectacle celui des changements instantanés de masques.
     L'opéra du Sichuan et le changement de masques:

    http://french.china.org.cn/video/2011-03/01/content_22029903.htm

    http://www.rmhb.com.cn/chpic/htdocs/france/200611/news/9-1.htm

    De grands poètes dont j'ignorais tout m'ont été révélés lors de ma visite de la chaumière de Dufu et d'autres sites: Dufu dont les poèmes datent de 14 siècles et dont l'expression me semble si directe, et Li Bai que j'ai encore à découvrir

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Du_Fu

    Dufu, sensible à la misère du peuple, choisit de vivre dans une chaumière (photo). Celle-ci a été conservée et se visite, elle est entourée d'un jardin agréable  dans lequel on trouve de nombreuses sculptures, et une petit stand de libraire qui permet d'acquérir à bas prix une jolie édition bilingue.

    La chaumière de Dufu

    http://www.sichuan-roads.fr/voyage/chengdu/chaumiere-dufu.htm

     

    « Chengdu pratique, hotel, déplacements etc.Très concretManger à Chengdu »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Welyna
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:07

    Merci de cet article. Je ne connais pas grand chose en poésie chinoise mais cela donne envie de découvrir.

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 14:05

    Bonjour,

    Merci pour ces pages. Je suis allé en Chine en individuel en 1990. Les déplacements étaient très difficiles. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce que ça vaut le coup de passer 3 semaines dans la région de Chengdu ?

    Je vois que toutes vos photos sont plutôt sombres. Est-ce que quand vous y étiez l'atmosphère était brumeuse ?

    Quid de l'attitude des Chinois ? Nous avions été particulièrement choqués de voir les gens donner des coups de coudes dans le ventre des femmes enceintes pour monter dans le bus, les crachats sur les tapis, la serveuse venant s'essuyer les mains à la nappe de la table (cette fois c'était dans un grand hôtel !), le riz lavé dans le ruisseau à deux mètres des déjections d'un cochon élevé dans une cage accrochée au mur de la maison, se faire jeter d'une voiture de train où il n'y avait que des Chinois, etc.

    Seul moment agréable, une visite de Pékin à vélo (au milieu de milliers de vélos transportant tout : lits, cochons, armoires, piles de choux. On se demande comment on ne tombe pas.)  avec un thésard qui m'avait reçu. Et le petit déjeuner dans la brume du matin à la cité U spartiate : le grand bassin où flottaient dans une eau de riz des raviolis pas très appétissants. Mais ambiance pour photographe. Très mauvais souvenir de queues pour apprendre que si on prenait un avion ...pas avant 3 jours, pour le retour on n'était sûr de rien. Garantie pour louper le vol du retour vers la France (arrivé même pour des Français en voyage organisé).

     

    Peut-on réserver des hôtels et transports par internet ?

    Doit-on toujours aller se faire enregistrer dans chaque ville ? (quel temps perdu ! il faut trouver)

     

     

     

     

     

     

    3
    Mardi 24 Mars 2015 à 15:46

    Bonjour,

    Pour répondre à vos questions et vos observations, mon expérience a été sensiblement différente de la vôtre. Je conclus que l'évolution a été rapide.

    Chengdu est au sein d'une région magnifique, des excursions au Tibet sont possibles (je ne parle pas des formalités), et sinon de nombreuses excursions qui valent la peine dans les alentours. Hélas il y a peu d'excursions ouvertes aux touristes ne parlant pas chinois faute de compétence en anglais des guides. Le mieux est de s'adresser à un hôtel, ou comme je l'ai fait à l'auberge de jeunesse.

    Sinon la ville elle-même est assez moche et très polluée, en travaux  un peu partout: ils ont l'ambition d'en faire le Shanghai de l'ouest. Il ne reste quasi rien des anciens quartiers mais des quartiers copies d'ancien et à vocation très commerciale attirent de nombreux chalands.

    Le métro est bilingue comme tous ceux que j'ai vus en Chine mais pas les bus.

    Dans l'ensemble je n'ai pas eu à me plaindre du comportement des Chinois courtois et prévenants avec les touristes. La vie reste rude pour les pauvres gens mais je n'ai pas assisté à des scènes telles que vous le décrivez. Les standards occidentaux d'hygiène sont respectés en ville même s'il faut éviter l'eau du robinet. A la campagne, je me suis trop peu promenée pour émettre un avis qualifié, mais je crois que les comportements ont évolué là aussi.

    J'ai pris des repas dans la rue, pas pour touristes, c'était bon et je n'ai pas été malade.

    On peut tout à fait réserver par internet et je n'ai jamais eu d'autres problèmes que le très mauvais anglais des réceptionnistes, même dans un hôtel 5 étoiles. Il n'y a aucune formalité administrative pour voyager si on ne va pas au Tibet ou dans des régions à "problèmes". Pour Hong-kong prévoir un visa plusieurs  entrées si vous voulez y aller de Canton.

    Bon voyage si vous y allez.

     

     

    4
    Mardi 24 Mars 2015 à 16:11

    Merci de vos réponses. Je pense que le pb de la langue va être énorme si on veut se balader. On a vécu ça à Pékin et Shanghaï. Avoir son petit ticket (on a passé une journée pour en avoir un !) et chercher sur l'immense panneau où pouvait se trouver le quai. Une expérience ! Et surtout trois heures de queue pour reprendre un ticket pour Shanghaï !

    Je pense que les deux monnaies c'est terminé. J'ai connu trois prix :

    - pour les Chinois

    - pour les Chinois d'Outremer

    - pour les étrangers

     

    P.S. à l'époque on pouvait voir à l'aéroport de Pékin des écrans avec "syntax error" affiché. Manifestement de la programmation en Basic.

    Les Chinois à l'embarquement eurent un comportement odieux. Le vol était un vol yougoslave (YAT). Arrivée en Yougoslavie pour ensuite prendre le vol pour Paris, les hôtesses se sont vengées. Ont réussi à faire pleurer les Chinois.  Quelle expérience !

    J'ai reçu un enseignant Chinois (c'était au moment des événements de Tien anmen) à Nantes. Je lui avais demandé ce qui l'avait le plus surpris dans notre établissement. Réponse : que les gens vous tiennent la porte (il s'agissait d'une porte à battant - peut-être que vu le nombre de Chinois celui qui tient la porte risque de finir mort sur place !). J'ai eu un gros problème avec lui : l'état dans lequel il avait transformé l'appartement que je lui avais trouvé. A la même époque un ami qui était parti un an aux USA avait loué son appart à des étudiants chinois. Ils n'ont jamais ouvert volets et fenêtres. Toutes les cloisons ont dû être abattues, sol refait, etc. Pour enlever la graisse, crachats et odeurs. 

     

     

     

    5
    Mardi 24 Mars 2015 à 16:55

    De grands changements: les opérations d'embarquement et de contrôle à l'aéroport sont telles qu'on aimerait les voir chez nous. J'ai même eu un questionnaire de satisfaction après le contrôle d'identité des douanes! Très rapides, très efficaces.

    Au gares routières, pas d'affichage en anglais mais plein de gens qui vous mettent dans la bonne section d'attente, aucun souci. Jamais vu  de guichetier aussi rapide ailleurs.

    Dans les gares ferroviaires, ça va.

    Quant à prêter son appartement... C'est autre chose mais ce que j'ai vu des cadres me laisse à penser que leur comportement a changé considérablement.

    Les problèmes pour moi ont été surtout:

    - la pollution de l'air

    - la censure d'internet (se connecter à un service Google...)

    - la répression mais qui ne m'a pas concernée en tant que touriste évidemment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :